Passeport
Le passeport luxembourgeois est établi suivant les normes pour les dispositifs de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports des citoyens de l’UE.
Le passeport biométrique intègre une puce électronique qui contient la photo d’identité du titulaire, deux images de ses empreintes digitales et une image de la signature.
Depuis l’introduction du passeport biométrique, l’Etat émet un document par titulaire, ainsi chaque enfant dispose de son propre passeport.
La demande de passeport peut être introduite soit au Biergerzenter de la commune de Kehlen, soit auprès du bureau des passeports.
Pour obtenir un passeport, le demandeur doit présenter :
- un titre d'identité,
- le passeport périmé, ou le cas échéant la déclaration de perte ou de vol,
- la preuve de paiement de 50 euros ou 30 euros pour les passeports d'une validité de 2 ans (mineurs de moins de quatre ans).
Pour les mineurs, la présence d'un des parents (ayant le cas échéant le droit de garde) ou du tuteur légal est obligatoire.
La taxe au profit de l’État est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant (la taxe varie suivant l'âge du requérant) :
- Bénéficiaire : Bureau des passeports
- IBAN : LU46 1111 1298 0014 0000
- Code BIC : CCPLLULL
- Communication : Demande de passeport biométrique pour « prénom/nom »
Taxes:
- 4 ans et plus: 50 euros (validité 5 ans)
- Moins de 4 ans: 30 euros (validité 2 ans)
La taxe au profit de l’État peut aussi être payée en ligne moyennant une carte de crédit (Visa ou Mastercard). Site internet de paiement en ligne
Délivrance et délais
Les passeports sont établis par le bureau des passeports, visas et légalisations et sont à retirer personnellement (ou par la personne désignée habilitée à retirer le passeport) environ 7 jours ouvrables après l'introduction de la demande.
Le lieu de retrait sera spécifié lors de la demande et pourra être soit à l’administration communale, soit le bureau des passeports.
De plus amples renseignements sur guichet.lu.
En cas d'urgence, une taxe unique de 150 euros (50 euros + 100 euros), respectivement 90 euros (30 euros + 60 euros) pour les enfants âgés de moins de 4 ans, est à payer au préalable.
Dans ce cas, le délais de délivrance est de 3 jours ouvrables.
Lors de la demande de passeport, la preuve du paiement de la taxe principale et de la surtaxe pour urgence devra être présentée. Lorsque la demande est faite auprès du bureau des passeports, le paiement peut être fait sur place par carte bancaire.
Contact
Joël KIEFFER
Biergerzenter
Coordination du « Biergerzenter »
État civil, indigénat, gestion des cimetières, gestion des chiens
Marcy BIVER
Biergerzenter
Accueil, changements d’adresse, délivrance de certificats et formulaires, cartes d’identité, passeports, chèque service, état civil - indigénat, gestion des chiens
Laurent COOS
Biergerzenter
Accueil, changements d’adresse, délivrance de certificats et formulaires, cartes d’identité, passeports, chèque service, état civil - indigénat, gestion des chiens
Isabelle LANNERS
Biergerzenter
Accueil, changements d’adresse, délivrance de certificats et formulaires, cartes d’identité, passeports, chèque service, état civil - indigénat, gestion des chiens