Carte d'identité
- à partir de l’âge de 15 ans pour les ressortissants luxembourgeois qui résident habituellement dans une commune sur le territoire du Luxembourg.
- pour les Luxembourgeois âgés de moins de 15 ans qui résident habituellement dans une commune sur le territoire du Luxembourg, et
- pour les ressortissants luxembourgeois qui résident à l’étranger.
La demande d'une carte d'identité peut être introduite soit au Biergerzenter de la commune de Kehlen, soit auprès du Centre des Technologies de l'Information de l'État (CTIE).
La carte d’identité doit être renouvelée :
- lorsque la carte a été perdue, volée ou détériorée ;
- à l’expiration de la période de validité ;
- en cas de déménagement ;
- lorsque la photographie du titulaire n’est plus ressemblante ;
- lorsque le titulaire change de nom ou lorsqu’il souhaite ajouter ou retirer le nom de son conjoint vivant au prédécédé ;
- lorsque le titulaire change son prénom ou l’un de ses deux ou trois premiers prénoms ;
- lorsque le titulaire reçoit un autre numéro d’identification.
Pour obtenir une carte d’identité, le demandeur doit :
- produire l’ancienne carte d’identité ou, à défaut, la déclaration de perte, de destruction ou de vol établie par la Police ;
- fournir la preuve de paiement du montant de la taxe étatique ;
- le cas échéant, présenter la preuve du droit de garde ou le jugement de placement sous tutelle (enfants mineurs).
La taxe au profit de l’État est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant (la taxe varie suivant l'âge du requérant) :
- Bénéficiaire :TS-CE CTIE
- IBAN : LU44 1111 7028 7715 0000
- Code BIC : CCPLLULL
- Communication : Demande de carte d’identité pour « prénom/nom »
Taxes:
- 15 ans et plus: 14 euros (validité 10 ans)
- Entre 4 et 15 ans: 10 euros (validité 5 ans)
- Moins de 4 ans: 5 euros (validité 2 ans)
Délivrance et délais
En principe, les cartes d’identité sont à retirer personnellement au Biergerzenter. Toutefois, le demandeur peut mandater une tierce personne pour le retrait de sa pièce d'identité. Il doit communiquer le nom de cette personne lors de l'introduction de la demande.
La date de retrait sera communiquée lors de l’introduction de la demande. En général, le délai de délivrance est de 10 jours ouvrables à compter à partir de la date de l'introduction de la demande.
À noter qu’aucune nouvelle carte d’identité ne peut être délivrée sans restitution de l’ancienne carte d’identité respectivement de la déclaration de perte, de vol ou de destruction établie par la Police.
En cas d'urgence, une taxe unique de 45 euros est à payer au préalable. Dans ce cas, le délai de délivrance est de 3 jours ouvrables.
En cas de procédure d'urgence, la carte d'identité doit être récupérée auprès du Centre des technologies de l'information de l'Etat (11, Rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg).
Contact
Joël KIEFFER
Biergerzenter
Coordination du « Biergerzenter »
État civil, indigénat, gestion des cimetières, gestion des chiens
Marcy BIVER
Biergerzenter
Accueil, changements d’adresse, délivrance de certificats et formulaires, cartes d’identité, passeports, chèque service, état civil - indigénat, gestion des chiens
Laurent COOS
Biergerzenter
Accueil, changements d’adresse, délivrance de certificats et formulaires, cartes d’identité, passeports, chèque service, état civil - indigénat, gestion des chiens
Isabelle LANNERS
Biergerzenter
Accueil, changements d’adresse, délivrance de certificats et formulaires, cartes d’identité, passeports, chèque service, état civil - indigénat, gestion des chiens